06 60 61 62 75
Espace client

Devis et rendez-vous en ligne !

06 60 61 62 75
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Diagnostic, prix du KwH : comment diminuer sa facture d'électricité ? - 10/11/2021

Faire des économies sur ses factures d’électricité, c’est un souhait commun à de nombreux Français. Pourtant, difficile de savoir comment s’y prendre, mis à part nos petits gestes quotidiens, qui ne semblent souvent pas porter beaucoup de fruits.

Nous vous proposons donc de vous intéresser à une dimension de votre facture mensuelle, le prix du kWh, ainsi qu’à la notion de diagnostic énergétique, deux éléments utiles pour comprendre et réduire votre facture.

Qu’est-ce que prix du kWh d’électricité et que signifie-t-il ?

 

 

 

 

Comprendre et interpréter correctement le prix du kWh d’électricité d’une offre d’énergie, c’est un premier pas important vers la réduction de ses factures.

Que ce soit pour choisir un abonnement d’électricité qui correspond à vos besoins, ou pour prendre des mesures pour réduire votre consommation, le prix du kWh est de toute façon une dimension non négligeable de votre évaluation. 

En quoi consiste le prix du kWh d’un abonnement d’électricité ?

Tout d’abord, d’après fournisseur-energie.com, il faut comprendre que le prix du kWh n’est qu’une partie de votre facture mensuelle d’électricité. L’autre, plus stable, est le prix de l’abonnement en tant que tel.

Celui-ci n’augmentera pas en fonction de votre consommation, bien qu’il puisse évoluer au bout d’un certain nombre d’années d’abonnement. 

Le prix du kWh, lui, est ce qui donne à votre facture mensuelle sa dimension variable : plus vous consommez, plus vous payez cher. Différentes offres vous proposeront différents prix du kWh plus ou moins élevés.

Bien entendu, un prix du kWh peu élevé peut suggérer un prix d’abonnement plus important que la moyenne, ou bien un désavantage au niveau des caractéristiques non-tarifaires de l’offre. Il ne s’agit donc pas d’une dimension à prendre en compte au sens strict, mais bien en fonction de toutes les autres dimensions de l’offre en question.

Comment prendre en compte le prix du kWh pour réduire ses factures d’électricité ?

Selon vos habitudes, un prix du kWh d’électricité élevé aura plus ou moins d’effet sur vos factures mensuelles totales. Si vous consommez peu, cela aura peu d’importance, et il peut être avantageux de privilégier les offres d’électricité dont le prix d’abonnement est faible. 

Le site de fournisseur-energie.com indique que plus que cela, il faut savoir que le prix du kWh peut être accompagné d’une option tarifaire appelée option heures pleines/heures creuses.

Cette option modifie la façon dont vous êtes facturés sur ce prix du kWh. Il fonctionne sous le principe de plages horaires, facturées à des prix différents. 

Les plages d’heures creuses, sur lesquelles un Français ordinaire consomme moins souvent son électricité, vous sont facturées moins chères que les heures pleines.

Cette option est donc à considérer si vous voulez réellement réduire la partie kWh de vos factures, et si vous avez une certaine flexibilité au niveau de vos horaires de consommation.

Attention aux pièges : les heures pleines présentent un prix du kWh plus élevé que le prix du kWh de base - vous pouvez vous retrouver face à un effet inverse.

Comment réduire ses factures avec le diagnostic de performance énergétique ?

Comme le précise fournisseur-energie.com, il existe un moyen pour les propriétaires et locataires de recevoir un diagnostic de leur logement sous l’angle de sa performance énergétique. Il s’agit du DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique

C’est un dossier regroupant un certain nombre d’informations et de documents relatifs aux besoins, limites, et caractéristiques de la consommation énergétique de votre logement.

Les analyses en question, qui touchent à l’isolation du bâtiment, sa construction en tant que telle, et l’énergie qu’il consomme, sont réalisées par des experts. 

Le dossier vous est obligatoirement présenté par votre propriétaire ou vendeur, mais il est également possible de demander à un diagnostiqueur agréé de le réaliser à nouveau pour vous.

L’idée est ensuite de tirer parti de ces indications, d’autant plus que le DPE dans son état actuel inclut des recommandations de travaux à effectuer qui pourraient améliorer la performance énergétique du bâtiment. 

Si vous voulez plus de renseignements au sujet du DPE et de sa réforme la plus récente, vous pouvez consulter cette page du service public.

Somme toute, il s’agit donc d’utiliser toutes les ressources disponibles pour comprendre vos besoins, vos options, et le fonctionnement général des tarifs d’électricité, afin d’avoir soit une prix du kWh réduit, soit une consommation diminuée, et ainsi atteindre des factures d’électricité adaptées à votre budget.


« Retour aux actualités
DPE La Trinité

Vous vendez ?

Nous réalisons vos diagnostics obligatoires.
Diagnostic immobilier Contes

Vous louez ?

Nous réalisons vos diagnostics obligatoires.
DPE Contes

Des travaux ?

Nous repérons l'amiante.
Diagnostic immobilier L'Escarène

Une fin de bail ?

Nous réalisons votre état des lieux.
Actualités témoignages clients secteur d'intervention
DPE L'Escarène